Les conseillers municipaux Éric Allard et Éric Corbeil ont annoncé le 10 mars la création de comités de citoyens dans leur district respectif à Châteauguay, soit le # 7 de Le Moyne et le #3 De Robutel.
«Cette initiative trotte dans la tête des deux élus depuis quelques mois déjà. Ils en sont maintenant à l’étape de solliciter les citoyens qui souhaitent y participer», indiquent-ils dans un communiqué.
« L’idée intéressait aussi une citoyenne de mon quartier. Elle m’a contacté et j’ai tout de suite accepté de participer à la mise en place du comité de quartier, parce qu’à la fin, les décisions de la Ville concernent tous les citoyens. Je veux qu’ils puissent s’exprimer en continu auprès des élus. Ça va au-delà de tout ce qui a été fait par le passé en matière de participation citoyenne », fait part Eric Corbeil.
«Les comités de quartier seront des entités indépendantes dont l’un des objectifs est l’amélioration milieu de vie du quartier», renchérit Eric Allard.«Les citoyens pourront échanger et unir leurs voix autour de projets ou de solutions aux problématiques du quartier, ou même de la Ville à l’occasion, détaille-t-il. Ça offre à tous un lieu d’expression beaucoup plus près des élus et des instances de la Ville, ainsi qu’une occasion de poser des questions sur les projets municipaux, dans une atmosphère amicale.»
Premières rencontres en avril
Les comités se réuniront une fois par mois. La première rencontre est prévue en avril.
«Les sujets abordés, quoique très variés, concerneront nécessairement l’administration municipale et la vie de quartier. À titre d’exemple, on y discutera de verdissement, d’environnement, de culture, de l’état des parcs et infrastructures, d’économie et de commerce», indiquent les deux élus dans un communiqué.
Ils invitent les intéressés à les contacter par courriel à [email protected] et [email protected] .

