Héritage Saint-Bernard a livré à la Ville de Châteauguay le fruit de sa réflexion concernant l’emprise d’Hydro-Québec qui sera libérée de la ligne à 120 kV. Un couloir de 6 km qui traverse la municipalité, allant de Kahnawake à l’autoroute 30.
À lire aussi : Haut voltage et haute voltige
Le document de 20 pages produit par l’organisme à sa demande présente des pistes de réflexion, a précisé le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée du conseil de Châteauguay du 19 avril. La population sera consultée sur le sujet.
Dans son exposé, dont le maire a fait acheminer un exemplaire au Soleil de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard suggère des aménagements qui permettront aux citoyens de s’activer et profiter de la nature. Et à la nature de prospérer.
« L’équipe s’est permis de rêver et de penser « en dehors de la boîte », mais en ayant comme vision première de créer des milieux naturels auxquels se grefferaient différents aménagements », indique l’organisme.
L’équipe d’HSB envisage entre autres une piste cyclable sur toute la longueur, des sentiers pour la marche, des aires de jeux pour enfants fabriqués avec des matériaux naturels, des buttes à glisser, du mobilier urbain, des anneaux de glace réfrigérés, une zone d’agriculture urbaine ainsi que des sculptures et des œuvres d’art en matériaux naturels.

Héritage Saint-Bernard suggère de conserver quelques structures d’Hydro-Québec pour les convertir en mur d’escalade, tour d’observation, tyrolienne et lieux de nidification.
Des massifs de plantes pollinisatrices, des arbustes attrayants pour les oiseaux, la revégétalisation de la zone près de l’autoroute 30, un pont au-dessus de la rivière et des « chicots » figurent également dans les propositions.
« Appelés « chicots », les arbres morts sont particulièrement importants dans la nature, surtout ceux de grande taille. Pourtant, ils sont peu nombreux, probablement en raison de la méconnaissance de leur rôle et en l’absence de directives relatives à leur conservation », explique HSB.
« Ce projet sera une carte de visite pour tous, une sorte de signal que la nature est vraiment au coeur de Châteauguay… », conclut le document.

Une piste cyclable est déjà aménagée dans une partie de l’emprise.
