La coûteuse mésaventure d’une femme victime d’un accident à Cuba qui a fait la manchette du Soleil de Châteauguay du 10 janvier a rappelé des mauvais souvenirs à Jean-Marie Bertrand.

«J’ai vécu la même chose il y a un an et demi en Floride. J’ai été hospitalisé pour des problèmes cardiaques. Après 10 jours, mon assureur m’a dit qu’il ne faisait plus rien pour moi», raconte le résident de Mercier.

Comme Sophie-Kim Bazinet, Jean-Marie Bertrand a dû rentrer à Montréal en avion ambulance, ce après 21 jours dans un hôpital de Fort Lauderdale. «L’hôpital m’a coûté 100 000 $, l’avion ambulance 40 000 $ et le médecin 20 000 $, pour un total de 160 000 $», détaille le septuagénaire. Il a hypothéqué sa maison pour régler le tout.

Besoin de 10 000 $ vite

Le Merciérois observe qu’il a lui aussi dû payer l’avion ambulance avant le transport. Ses cartes de crédit poussées à la limite, il manquait 10 000 $ pour faire le compte. Sa blonde a téléphoné à un proche au Québec pour solliciter un prêt. «Fallait le convaincre que ce n’était pas une arnaque, que j’étais vraiment mal pris en Floride», raconte M. Bertrand.

Il avait une police d’assurance voyage et il était convaincu d’être couvert, souligne-t-il. «J’ai tout fait au meilleur de ma connaissance et ça été l’enfer», déplore-t-il. Le cœur remis en ordre avec quatre pontages dans un hôpital montréalais à son retour au pays, Jean-Marie Bertrand a repris goût aux voyages. «Je suis chanceux. Je m’en suis bien sorti. Je vais encore en Floride», fait-il part. L’homme détient une police d’assurance voyage auprès d’une autre compagnie que celle qui l’a laissé tomber. Il avoue qu’il n’est pas totalement rassuré pour autant. «S’il m’arrive quelque chose de grave, je ne suis pas sûr qu’ils vont payer», avoue-t-il. Et cette incertitude ne l’empêchera pas de profiter du Sud qu’il affectionne. «Faut bien profiter de la vie», dit le Merciérois de 76 ans.

Dans l’article publié le 10 janvier qui l’a fait réagir, Sophie-Kim Bazinet raconte qu’elle a été victime de fractures à Cuba. Elle a dû être rapatriée en avion ambulance. Ses déboursés comprenant le vol, les soins, taxis, frais téléphoniques et autres atteignent près de 50 000 $. Bien que sa compagnie d’assurance lui ait confirmé avant son départ qu’elle était couverte durant son voyage, elle a refusé de l’indemniser. Après la publication d’un article dans le Journal de Montréal la compagnie a toutefois indiqué réévaluer le dossier.

À lire aussi : Une semaine d’enfer à Cuba lui coûte 50 000 $