Des policiers de Châteauguay seront encore présents dans les écoles primaires et secondaires de leur territoire durant l’année scolaire 17-18.
Le service rappelle que ses agents vont à la rencontre des élèves depuis 2005. Depuis l’an dernier, cette mission est confiée à une équipe d’agents «sociocommunautaires». «Ils agissent comme personnes-ressources en matière de prévention, de relations communautaires et d’interventions jeunesses. La présence policière dans les écoles crée un rapprochement avec les jeunes et les différents acteurs scolaires», fait valoir la police dans un communiqué. Voici les rôles de ses agents à l’école, selon le service.
Sept rôles de la police à l’école
1 Établir des relations avec les jeunes
2 Faire des présentations sur différents sujets (cybercriminalité, intimidation, conduite responsable, violence amoureuse, …)
3 Établir des relations étroites et durables avec les écoles et les visiter régulièrement
4 Identifier les problèmes et les préoccupations qui affectent la vie scolaire (Intimidation, cybercriminalité, violence, …)
5 Soutenir leurs collègues de travail (agents et enquêteurs) lors d’intervention en milieu scolaire
6 Mettre en place, lorsque nécessaire, des plans d’action ou d’intervention ciblés pour contrer certaines problématiques
7 Informer, soutenir et conseiller les élèves et le personnel scolaire sur des sujets traitant du système de justice et de l’application des lois et règlements.
