Composée de villes de banlieues dans sa partie nord et de villages agricoles au sud, la nouvelle circonscription fédérale de Châteauguay-Lacolle offre un vaste territoire à couvrir aux candidats aux élections du 19 octobre.

Une bonne partie de la campagne électorale consistant à aller rencontrer les électeurs chez eux ou à des activités diverses, le journal Le Soleil de Châteauguay a interpellé les principaux candidats sur cette caractéristique. Les échanges ont eu lieu par courriel.

 

Les questions

Combien de km le candidat parcourt-il en moyenne, par semaine, pour sa campagne électorale?

Combien ça lui coûte en essence ?
Quels sont ses commentaires sur la vastitude du territoire à couvrir ?

 

Les réponses

Sylvain Chicoine, NPD

Son responsable des communications Normand Laberge a répondu : «Sylvain fait en moyenne entre 700 et 800 kilomètres par semaine. C’est selon les activités. Il fait le plein d’essence au moins deux fois par semaine. Chaque plein d’essence lui en coûte 60$. Donc, un total de 120$. Vous n’êtes pas sans savoir que le territoire est immense. Nous allons aussi loin que Saint-Bernard-de-Lacolle en passant par Saint-Jacques-le-mineur, Napierville et Saint-Édouard. Sans me tromper, je vous dirais que Sylvain fait trois fois plus de kilomètres qu’il y a quatre ans. Au sujet du vaste territoire, je vous dirais que Sylvain apprécie beaucoup visiter les municipalités situées en terres agricoles. C’est un milieu diversifié. Il apprécie beaucoup discuter avec les producteurs. Aussi, je ne me trompe pas en disant que Sylvain et moi n’avons jamais mangé autant d’épis de blé d’Inde et de hot-dogs que cet été. C’est fou le nombre d’épluchettes auxquelles nous avons participé.»

Brenda Shanahan, PLC:La candidate a répondu : «C’est moitié-moitié, moi ou un bénévole qui me conduit partout dans le comté. Disons que c’est à peu près 400-500 km par semaine. Un à deux pleins d’essence. C’est moins de $100 par semaine avec mon Sonic. J’ai beaucoup moins de stress en campagne parce que je traverse rarement le pont Mercier. Et avec le porte-à-porte, je marche beaucoup à tous les jours!»

Sophie Stanké, BQ

Milan Bernard, responsable des communications de la candidate, a répondu : «Bonjour, dans quel objectif souhaitez-vous avoir ces informations? Sophie Stanké et son équipe sont allés, à plusieurs reprises, dans les 15 villes et municipalités de la circonscription. Chaque jour, la candidate et son équipe travaillent sur le terrain. La semaine dernière, ils ont parcouru la totalité du comté du nord au sud en rencontrant les électeurs au passage. Pour ce qui est de l’essence, notre agent officiel compile les factures en prévision du rapport. « La circonscription est vaste, mais sa diversité de réalités est à l’image du Québec et je serai très fière de la représenter si les citoyens m’accordent leur confiance » – Sophie Stanké. »

Philippe St-Pierre, PCC

Le candidat a répondu : «Il y a environ 90 kilomètres entre les deux points les plus éloignés du comté Châteauguay-Lacolle. Nous tentons de parcourir le moins de kilomètres possible à voiture et le plus grand nombre à pieds pour rencontrer les gens en porte-à-porte et dans les événements publics. C’est justement cette volonté de rencontrer les gens sur le terrain de ce vaste territoire qui fait en sorte que nous n’avons pas opté pour avoir un bureau électoral. Nous tentons l’expérience du bureau satellite, c’est-à-dire que nous allons vers les gens, sommes disponibles par téléphone ou par courriel et nous nous déplaçons au besoin. Nous tentons de combiner les visites des endroits les plus près pour éviter du temps de transport inutile. Je conduis une voiture très économique sur l’essence, ce qui a pour effet de diminuer les coûts et la pollution.»