Samedi dernier, une grand-mère habitant à Montréal qui souhaitait accéder au pont Honoré-Mercier pour aller voir sa petite-fille à Châteauguay n’a finalement jamais pu se rendre à destination.

La bretelle donnant accès à la 138 vers le pont Mercier, sur l’autoroute 20 Ouest, a été fermée à la circulation du vendredi 23 septembre au soir jusqu’au lundi, 26 au matin. Un détour était annoncé sur l’autoroute, mais une fois cette direction prise, plus aucune signalisation n’était en place pour diriger les automobilistes, selon la dame en question. Cette dernière dit s’être retrouvée dans un cul-de-sac à LaSalle avec dix autres automobilistes qui rageaient derrière leur volant en cherchant leur chemin.

Elle ne s’est finalement jamais rendue à Châteauguay pour voir sa petite-fille, préférant retourner chez elle après avoir perdu près d’une heure à tourner en rond.

Un employé du Journal le Soleil de Châteauguay a rapporté avoir vécu la même mésaventure samedi en fin d’après-midi.

Le vent fait tomber les pancartes

Contactée par le Journal, la porte-parole du ministère des Transports du Québec, Sarah Bensadoun, explique qu’un détour était en effet nécessaire pendant cette période pour accéder au pont Mercier par l’autoroute 20 Ouest.

«La signalisation était en place. Par contre, samedi, des affiches sont tombées à cause du vent, explique-t-elle. Lorsque des contrôleurs l’ont remarqué, ils ont ajouté des poids pour éviter qu’elles tombent à nouveau».

Le MTQ n’aurait reçu aucune plainte par rapport à ce problème de signalisation, indique la porte-parole.

Le chemin de détour dirigeait les automobilistes vers la sortie 67 (Notre-Dame Ouest/ Angrignon). Ceux-ci devaient ensuite rejoindre la rue Saint-Patrick, jusqu’à la rue Clément afin de pouvoir ensuite reprendre une voie d’accès pour la 138 Ouest vers le pont Mercier.

D’autres fermetures possibles

Cette fermeture était nécessaire pour procéder aux travaux de démantèlement de l’ancienne sortie 64 (138 Est /rue Saint-Jacques/ boulevard Angrignon), dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot.

«Le démantèlement est maintenant achevé, mais il n’est pas impossible que des fermetures surviennent ultérieurement pour d’autres travaux dans le secteur», informe Mme Bensadoun.