Les pompiers de la Ville de Mercier auront un nouveau toit à compter d’avril 2017.

La première pelletée de terre symbolique a eu lieu vendredi matin. Les travaux démarreront la semaine prochaine alors que commencera la réhabilitation du terrain. La construction débutera au mois d’août.

«Ça fait longtemps qu’on parle de ce projet, qu’on dit que la caserne est due. Aujourd’hui c’est du concret, on va réellement faire la première pelletée de terre», a fièrement lancé la mairesse Lise Michaud.

Le coût de construction de la nouvelle caserne s’élève à un peu plus de 1,8 M $. La Ville a reçu une subvention de près de 994 000 $ du gouvernement du Québec  dans le cadre du Programme d’infrastructure Québec-Municipalité. Des fonds disponibles à la Ville de Mercier provenant de la taxe sur l’essence et le surplus budgétaire de la municipalité couvriront le reste de la facture. «Ça va nous avoir coûté zéro dollar en terme d’impact sur le compte de taxes. On se paie une infrastructure de cette qualité au comptant et ça, on est fier», souligne Mme Michaud.

Même emplacement

La nouvelle caserne sera construite à proximité de l’ancienne, rue Saint-Joseph. Pour le directeur du service incendie de Ville Mercier, René Larente, il était primordial que l’emplacement de la nouvelle caserne soit centralisé pour la sécurité des citoyens. L’emplacement actuel était adéquat, mais la bâtisse construite dans les années 1970 ne répondait plus au besoin, fait savoir le directeur du service incendie de la municipalité, qui explique que, dans ces années-là, les pompiers n’étaient pas 24 heures sur 24 en caserne.

«En ce moment, le dortoir des pompiers c’est une roulotte de chantier sur le côté de la caserne», expose M. Larente. La nouvelle infrastructure, bâtie sur deux étages, aura une superficie de 5000 pieds carrés. Un dortoir, plus d’équipements sanitaires et plus d’espaces administratifs seront aménagés dans le nouveau lieu de travail des pompiers