(Texte de Steve Sauvé) Dans un but d’harmonisation et de regroupement de la production de l’offre alimentaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le service alimentaire du Centre Dr Aimé-Leduc cessera ses opérations pour être déménagé à l’hôpital du Suroît.

Ce remaniement dans l’offre alimentaire est attribuable à la refonte du nouveau menu proposé par le ministre de la Santé Gaétan Barrette l’année dernière. Les installations du Centre Dr Aimé-Leduc ont été jugées inadéquates pour la préparation des futurs repas. «Les installations alimentaires au Centre Docteur-Aimé-Leduc ne permettent pas la production et l’implantation de ce nouveau menu sans ajout d’équipement et d’espace d’entreposage, mentionne Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO.»

Devant cette problématique, il a été décidé que les mets soient dorénavant préparés à l’Hôpital du Suroît et acheminés dans des chariots isolés vers le centre d’hébergement. «En raison de la proximité entre les deux installations, la direction du CISSSMO est convaincue qu’il n’y aura aucune altération des aliments», ajoute Mme St-Jean.

Des équipements seront conservés à l’établissement de santé situé au 80 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. «Les installations pour la distribution (montage des plateaux, laverie et cafétéria) seront maintenues sur place», confirme Jade St-Jean.

La même qualité

En procédant au déménagement de la cuisine du Centre Aimé-Leduc, le CISSSMO croit que cela permettra d’assurer la qualité, l’équité et la sécurité dans l’ensemble de ses hôpitaux, ses centres d’hébergement et ses centres de réadaptation. «Nous serons encore mieux outillés pour répondre aux besoins particuliers de nos diverses clientèles.»

Toujours selon Mme St-Jean, les usagers sont les grands gagnants de ce projet d’harmonisation. «L’offre alimentaire sera améliorée, indique la conseillère-cadre aux communications. Afin de respecter les nouvelles balises nutritionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, le menu comptera plus de 84 mets principaux différents.  Les besoins des diverses clientèles ont été pris en considération en offrant une alimentation saine et sécuritaire pour tous. Il faut savoir que seulement 10 % de notre clientèle n’a pas de particularité alimentaire. 25 % sont diabétiques, 8 % présentent des allergies alimentaires et la texture des aliments doit être modifiée pour 40 % de nos usagers. Par conséquent, nous ferons l’acquisition d’équipements plus spécialisés dans les centres de production.»

«La très grande majorité des repas sera maintenant cuisinée intégralement dans nos installations, expose Mme St-Jean en ajoutant qu’auparavant, le CISSSMO disposait de 15 services alimentaires différents avec des menus et des standards de qualité différents. «À titre d’exemple, l’Hôpital du Suroit produira toutes les pâtisseries pour l’ensemble du CISSS de la Montérégie-Ouest puisqu’ils ont développé une expertise pour les desserts à texture modifiée.»

L’économie serait aussi importante. «Les coûts de production alimentaire seront diminués, car nous aurons moins de perte et nous pourrons réaliser des économies d’achat. Le nouveau menu, qui a été élaboré par des professionnels en nutrition, sera implanté d’ici le mois de mars 2018», fait savoir Jade St-Jean, précisant que la nourriture sera livrée trois fois par jour au Centre Dr Aimé-Leduc et qu’elle sera fraîche et chaude.

Le dénouement semble réjouir le CISSSMO. Toutefois, Lisa Djevahirdjian, porte-parole au Syndicat canadien de la fonction publique, souligne que le dossier est toujours en négociation.

«Je peux confirmer qu’il n’y aura pas de mises à pied pour l’instant, dit Mme Djevahirdjian. Les employés seront tous transférés. Les aliments seront cuisinés dans trois sites de production. Toute la nourriture sera congelée et elle sera livrée dans les CHSLD quelques jours à l’avance.»