Le maire Pierre-Paul Routhier a annoncé mardi une « belle mesure de soutien » pour les citoyens de Châteauguay en détresse à cause de l’impact de la COVID-19 sur leur vie.
Cette mesure sera présentée à une assemblée spéciale du conseil municipal jeudi. « Il va y avoir une proposition d’imputer 100 000 $ de notre surplus afin de faire face à la désolation, faire face à la détresse, faire face au désarroi que les gens peuvent vivre », a exprimé le maire à une assemblée spéciale des élus municipaux mardi. Assemblée spéciale qui s’est tenue dans une salle de la mairie où Pierre-Paul Routhier était présent alors que les conseillers assistaient à la réunion dans le confort de leur foyer, apparaissant sur un écran grâce à l’utilisation d’une application.

« Je ne veux pas dire qu’on va donner de l’argent mais on va se mettre en mesure d’aider ces gens-là. Si, par exemple, les gens avaient besoin de musique, on enverra de la musique. S’ils ont besoin des livres, on enverra des livres « , a mentionné le premier magistrat.
Il a noté qu’il souhaitait recevoir des idées. Il a évoqué un exemple de geste que la Ville pouvait poser. Une personne avec peu de moyens s’est retrouvée mal prise à l’épicerie où il ne restait que des paquets de viande familiaux à 15 $ alors qu’il désirait un paquet à 3 ou 4 $ et n’avait pas les moyens ni besoin d’un grand format, a rapporté Pierre-Paul Routhier. « Avoir su, il aurait été possible d’acheter des portions à 15 $ et les séparer en paquets à 3 $ », a-t-il illustré.
Le maire a fait part que lui et les conseillers discutaient de créer un pot auquel chacun contribuerait personnellement pour atteindre en 18 et 20 000 $ pour aider des organismes qui peuvent avoir des besoins urgents. « Et il est certain aussi, en mesure des capacités qu’on a, on va définitivement être là pour apporter du support avec nos voitures, ou au téléphone, toutes ces choses-là, nous on est là », a dit le premier magistrat.
Deux conseillers, Éric Corbeil et Éric Allard, offrent d’ailleurs aux personnes âgées de plus de 70 ans de faire des courses pour eux. Leur collègue Mike Gendron également, mais, offrant un service essentiel de nettoyage, ses disponibilités sont limitées, a-t-il laissé entendre.
Il a noté qu’une personne sera gardée en poste à l’hôtel de ville et au service des Travaux publics pour répondre aux appels téléphoniques des citoyens au 450 698-3000.
« C’est sûr qu’on va tout faire pour éviter le désarroi, éviter la désolation parce que ça ça nourrit la violence, ça nourrit la violence envers les jeunes, et la violence conjugale », a assuré le maire.
« Nous avons aussi avisé la majorité des organismes communautaires qu’on était là pour la nature des services qu’ils offrent », a-t-il assuré.
Taxes municipales
Le conseil municipal a présenté un avis de motion concernant son projet d’abolir intérêts et pénalités sur les taxes payées en retard. Ce, jusqu’au 5 novembre. Le tout sera officialisé jeudi.
La mesure fera en sorte que les retards n’auront aucune conséquence. Le maire a cependant exhorté les citoyens qui en ont les moyens de payer leur compte aux dates prévues. Autrement, la Ville va manquer de liquidités et se voir forcée d’emprunter, a-t-il souligné
