La Ville de Châteauguay a mandaté une firme externe pour enquêter sur le climat de travail dans la division des travaux publics et des cols bleus. Le syndicat des cols bleus déplore de son côté que l’employeur ait refusé sa proposition de faire appel à un médiateur du ministère du Travail qui aurait pu «brosser un portrait objectif» du climat qui règne depuis plusieurs années.

La démarche entreprise par la Ville fait suite à une plainte de harcèlement psychologique. «Suite au constat de l’enquêteur, [la Ville] a élargi l’enquête sur le climat de travail entre les employés», explique Alain Legault, chef de division aux Affaires publiques à la Ville de Châteauguay.

Dans une note de service envoyée aux cols bleus le 10 juillet, dont le Journal a obtenu copie, la Direction des ressources humaines invite les employés à «collaborer activement à l’enquête afin de permettre à la firme externe de tirer des conclusions précises et réalistes».

Le syndicat qui représente les 122 cols bleus remet en question «la neutralité de cette démarche, notamment en ce qui concerne le mandat qui lui est confié et la confidentialité du processus».

Dans sa note de service, la Ville mentionne qu’il s’agit d’un processus confidentiel, «que les faits rapportés dans vos témoignages seront potentiellement intégrés dans un rapport, mais l’employeur ne saura pas qui en a témoigné».

 De son côté, le syndicat a proposé à l’employeur qu’un médiateur-conciliateur du ministère du Travail enquête sur le climat de travail à Châteauguay et que celui-ci rencontre autant les salariés, les contremaitres, la direction, les élus et le syndicat. «Dans les dernières années, il y a eu des accusations de part et d’autre d’intimidation. Pour régler ça une fois pour toutes, prenons un enquêteur indépendant. […] On va avoir un rapport et des recommandations sur ce qui pourrait être amélioré. On va respecter les recommandations et on va avoir l’heure juste», explique le conseiller syndical Stéphane Paré.

M. Legault confirme que la Ville a refusé la demande de médiation pour l’instant jugeant que l’enquête déjà en cours devait être menée à terme et analysée d’abord. Quant à savoir si l’enquête pourrait être élargie au climat entre les cols bleus et la direction, par exemple, la Ville souligne vouloir attendre les recommandations de l’enquêteur et dit demeurer ouverte. 

Le ton a monté ces derniers mois entre les cols bleus et la direction lors de la période du déneigement. La convention collective des cols bleus est échue depuis le 31 décembre 2023.