L’avant-midi du lundi 24 juillet aura été fort occupé pour les pompiers de Châteauguay. Ceux-ci sont intervenus à cinq reprises pour divers événements, tous mineurs, mais dont plusieurs sont liés.
Un accident est d’abord survenu boulevard D’Anjou autour de 11h15. «C’est un véhicule qui a tamponné une camionnette, rapporte le chef aux opérations Luc Bouchard, de la caserne de Châteauguay. Les sacs gonflables ont été déployés, mais aucun occupant n’a subi de blessure, précise-t-il.
Quelques minutes plus tard, à quelques mètres de là, une alarme incendie s’est déclenchée à la garderie Zookakou, située au 35, boulevard D’Anjou. Les 75 enfants et 12 éducatrices ont dû évacuer leurs locaux pendant une vingtaine de minutes, le temps que les pompiers fassent leur travail. «C’est du plastique laissé sur un élément chauffant qui a déclenché l’alarme, indique le chef Bouchard. Il a fallu ventiler les locaux par les entrées, puisque la garderie ne dispose pas de fenêtres ouvrables, explique-t-il. Seuls les occupants de la garderie ont été évacués de l’immeuble, qui compte quelques autres commerces. Une personne a également subi des brûlures mineures à un bras et a reçu les premiers soins sur place, a précisé le chef Bouchard. L’évacuation s’est déroulée sans problème, malgré la pluie qui tombait. «Elles (les éducatrices) savent quoi faire, précise M. Bouchard. Nous les visitons régulièrement et elles savent toutes le rôle qu’elles doivent jouer».
Autre évacuation de garderie à Mercier
Simultanément, une équipe de la caserne de Châteauguay a dû porter assistance aux pompiers de Mercier, qui sont intervenus pour un événement similaire au Centre de la petite enfance Patachou, sur la rue Batiscan à Mercier, vers 11h. Une soixantaine d’enfants avec les éducatrices ont, là aussi, dû évacuer les lieux, comme le veut le protocole lorsqu’une alarme retentit.
Selon le chef aux opérations à la caserne de Mercier, François Lauzon, ce sont des travaux de soudure effectués sur un réfrigérateur de la garderie qui a déclenché l’alarme. «Ce n’était qu’un peu de fumée, mais les détecteurs sont très sensibles, dit-il. Les éducatrices ont quand même suivi le protocole et ont évacué les locaux de manière préventive», ajoute-t-il en spécifiant que l’exercice s’est très bien déroulé.
Un transformateur cause une panne d’ascenseur
Les pompiers de Châteauguay ont été appelés, vers 12h, à intervenir pour un transformateur d’Hydro-Québec en défaillance dans le secteur de la rue Robert Est. «Ce problème électrique en a causé un autre, relate le chef aux opérations Luc Bouchard. Peu après cet appel, un autre est entré à la centrale 9-1-1 pour deux personnes prises dans un ascenseur au Centre de Santé Desjardins, au 230, boulevard Brisebois», dit-il.
Selon lui, ces mini-coupures électriques occasionnent souvent des pannes d’ascenseurs, lesquels sont, selon lui, «très sensibles à ça». Dans ce cas, son équipe s’est rendue sur place, mais n’a pas eu à intervenir puisque le responsable du Centre Desjardins avait pu remettre par lui-même l’ascenseur en fonction. Les deux personnes prises quelques minutes dans l’espace clos n’ont pas été incommodées par leur courte mésaventure, selon le chef Bouchard.
