Les poules urbaines reviennent dans la mire des élus de Châteauguay, municipalité où elles sont interdites alors que des citoyens aimeraient en prendre sous leur aile.
« Je demande de réactiver le dossier des poules urbaines », a exprimé le conseiller Éric Allard, à l’assemblée des élus Châteauguois du 19 avril.
« D’accord », a réagi le maire Pierre-Paul Routhier.
Une citoyenne mère de six enfants, Catherine Doré, a suggéré aux élus de donner le feu vert à l’élevage de poules en février 2020. À l’appui de sa demande, elle les a invités à prendre connaissance du programme d’agriculture urbaine de la Ville de Gatineau. Mme Doré a souligné qu’il existait beaucoup d’information sur le site internet poulesenville.com et au MAPAQ pour encadrer l’élevage de poules. «C’est déjà fait, c’est simple. On n’a pas à réinventer la roue», a-t-elle fait valoir.
«Définitivement, on va regarder ça avec énormément d’attention», a assuré le maire.
Interpellé sur le sujet en avril 2020, le premier magistrat a reconnu que le dossier n’avait pas progressé en soulignant que la Ville avait « énormément de problèmes ». La municipalité était alors victime d’un rançongiciel affectant son système informatique et la gravité de la pandémie de COVID-19 s’accentuait. Le maire se disait néanmoins ouvert à la proposition de la citoyenne.
