La directrice de santé publique de la Montérégie autorise les municipalités  à ouvrir les jeux d’eau en raison de la canicule qui sévit actuellement et qui devrait se poursuivre encore quelques jours.

Dre Julie Loslier a précisé qu’il s’agit d’une mesure temporaire pour permettre aux citoyens de se rafraîchir et de se protéger des effets de la chaleur.

«Actuellement, les risques de transmission de la COVID-19 sont toujours présents, rappelle-t-elle. Je demande aux parents de s’assurer que leurs enfants qui utiliseront les jeux d’eau restent à deux mètres des autres personnes. Si la distanciation physique n’est pas respectée, je pourrais devoir demander la fermeture de ces installations.»

Au moment de publier, ce mercredi à 10h20, aucune ville de la région desservie par Le Soleil de Châteauguay n’avait annoncé l’ouverture de ses jeux d’eau.

La Ville de Brossard a confirmé l’ouverture de ses jeux d’eau à compter de 11h, ce mercredi. Les jeux seront ensuite en fonction de 9h à 21h tous les jours.

Une zone de délimitation jeux/repos sera instaurée afin de pouvoir respecter les mesures de distanciation et une surveillance ponctuelle mais de façon régulière sera mise en place. À Brossard, les jeux d’eau se situent dans les parcs Aumont, Castello, Charpentier-Chevrier, James-Darby, Lunan, Vanier et Trahan.

Les fontaines d’eau, les blocs sanitaires (toilettes), les parcs et les modules de jeux demeurent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.

Dans un communiqué publié hier, la Ville de Longueuil a indiqué qu’elle ajustera ses interventions de vigie en lien au contexte de chaleur extrême. L’administration municipale affirme rester en contact avec les autorités de santé publique «et se tiendra prête à intervenir si la situation liée à la chaleur extrême le demande».

La Direction de santé publique de Montréal a aussi autorisé hier l’ouverture des jeux d’eau dans les parcs. (A.D.)