À partir d’un certain âge, après une opération d’envergure ou encore due à une maladie, pour plusieurs personnes, les chutes sont une source constante de stress de et de peur et avec raison… Il ne suffit que de manquer une marche ou encore de trébucher dans le tapis, un meuble ou des fils au sol pour qu’un accident impardonnable survienne.
Vous connaissez quelqu’un à risque dans votre entourage ou encore vous craignez au quotidien de trébucher ?
Ne vous en faites pas, cette situation est plus fréquente que vous pourriez le croire. Dans le but de vous aider, nous élaborerons sur les personnes à risque, les conséquences d’une chute, sur les méthodes pour diminuer les risques de chutes et finalement, sur les outils à votre disposition pour obtenir de l’aide rapidement advenant une chute.
Qui sont les personnes les plus à risques de chuter ?
Bien que les aînés soient généralement plus à risque d’une chute ; il est important de garder en tête qu’ils ne sont les seuls à qui ça peut arriver et qui devraient penser à prévenir plutôt que guérir…
Les personnes les plus à risque de chuter ou bien pour lesquelles une chute pourrait avoir de plus graves conséquences sont :
· Habitant seules
· En convalescence suite à une hospitalisation
· À mobilité réduite
· Ayant des troubles de la mémoire
· Ayant de la difficulté à se déplacer
· Ayant une incapacité physique
· Étant atteinte d’Alzheimer ou le Parkinson
· Les personnes atteintes d’affaiblissement musculaire
· Les personnes étant atteinte de troubles visuels et auditifs
· Et bien plus encore…
Vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des situations ci-haut ou vous connaissez un proche dans une situation semblable ? N’attendez pas une chute avant d’agir ; prévenez.
Quelles sont les conséquences possibles d’une chute ?
Les blessures et l’hospitalisation sont des conséquences évidentes d’une chute que tout le monde anticipe. Cependant, des conséquences tout aussi évidentes, mais sous-estimées peuvent également survenir suite à cet incident, comme la perte de confiance et l’altération du mode de vie. Effectivement, plusieurs aînés voient malheureusement la chute comme un signe qu’ils doivent changer leurs habitudes, créant ainsi un cercle vicieux de sédentarité.
Afin d’éviter qu’une chute ne brime votre autonomie ou votre niveau de confiance, voici quelques trucs et astuces afin de prévenir les chutes !
8 Trucs, astuces et conseils pour prévenir les chutes !
Comme le dit le dicton ; vaut mieux prévenir que guérir ! C’est tout à fait le cas lorsque l’ont parle de chute… Ainsi, voici 8 trucs, astuces et conseils afin de vous aider à prévenir et éviter les chutes :
1.Évaluer les risques de chutes dans votre environnement.
La première étape de prévention des chutes est fort simple : commencez par le repérage des principaux risques présents dans votre domicile.
2. Adapter votre domicile
Passez de l’évaluation à l’action en corrigeant les menaces constatées lors de l’évaluation des risques ! De simples gestes comme l’installation de rampe ou de matière antidérapante au sol sont une bonne façon de minimiser les risques.
3. Garder la forme
Pour plusieurs aînés, la sédentarité est la source première de perte d’autonomie et de risques de chutes. Il est important de maintenir un certain niveau d’activité physique, peu importe son état de santé.
4. Usage de canne, marchettes ou autres aides à la marche !
Il n’y a pas de honte à l’usage d’outils qui aide à la marche, au contraire, ceux-ci vous permettent de conserver votre autonomie et votre confiance plus longtemps !
5. Ralentir ses déplacements
Ralentissez vos déplacements au lieu de ralentir votre train de vie !
6. Travailler votre équilibre
Des programmes d’entraînements adaptés à la réalité des aînés peuvent être fournis pour améliorer votre équilibre et la préserver pendant de nombreuses années.
7. Installer des rampes d’escalier
Les escaliers figurent parmi les endroits où survient le plus grand nombre de chutes heureusement, ce risque diminue grandement une fois des rampes d’escalier installées de chaque côté.
8. Rendez la salle de bain antidérapante
La salle de bain est le lieu de prédilection des chutes en raison du sol mouillé, du bain glissant et de l’humidité constante. En vous équipant de tapis antidérapants et de rampes pour douches et salle de bain, vous préviendrez assurément des chutes.
Le détecteur de chute ; LA meilleure façon de se sentir en sécurité partout !
Les détecteurs de chutes intégrés dans des pendentifs, des bracelets ou encore les boutons de paniques sont des accessoires/dispositifs de sécurité très utile pour les personnes dites « à risques ».
Le principe d’un tel dispositif est simple ; en cas d’urgence médicale, vous n’avez qu’à presser le bouton de sécurité sans fil que vous portez au cou, au bras, dans votre poche ou à la ceinture pour que la centrale d’alarme reçoive une alerte. Ou encore, si votre dispositif est équipé d’un détecteur de chute, il appellera automatiquement la centrale lorsqu’une chute sera détectée.
La centrale de télésurveillance aura accès aux informations permettant de vous identifier ainsi qu’à votre dossier médical, préalablement consigné dans le système. Ce service est offert 24 heures sur 24.
Le dispositif de bracelet alerte chute vous intéresse ? Nous vous conseillons fortement de prendre le temps de comparer, les offres, les services, le fonctionnement et le prix de plusieurs dispositifs avant de faire votre choix !
C’est LA meilleure façon de vous assurer d’avoir le bon dispositif pour vos besoins !

