SÉCURITÉ. Les feux de circulation pour piéton sont généralement réglés en fonction d’une cadence plus rapide que le pas des gens âgés, enfants et personnes à mobilité réduite.
C’est ce que constate Marie-Josée Dupuis, chargée de projet de recherche de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal. Elle a réalisé une étude dans sept arrondissements de l’île de Montréal entre 2013 et 2015. Le projet a été financé par le programme de soutien Québec ami des aînés. «Ce qu’on proposait c’était de rencontrer les aînés par secteur où on nous contactait pour venir faire la démarche», indique Mme Dupuis. Le but était d’identifier les besoins et de voir les problèmes lorsqu’ils se déplaçaient à pied. La traverse des grandes artères représente une grande difficulté.
«C’est des barrières qu’ils vivent au quotidien», soutient-elle. Une mesure rapide peut être prise, selon elle, comme aménager des traverses piétonnes entre deux intersections. « Pour une personne âgée, traverser 50 mètres, ça peut être beaucoup», dit-elle.
À la lueur des recherches, un mémoire était déposé à la consultation sur la sécurité routière de la SAAQ, à Montréal, le 1er mars. Un travail sera fait de concert avec les agents de la paix afin de voir s’il peut y avoir des modifications au Code de la sécurité routière. «Ça dit que c’est interdit de traverser sur la voie publique s’il y a une intersection à proximité. Sauf que la proximité, ils ne le définissent pas», rend compte Marie-Josée Dupuis.
Les problèmes rencontrés
Au cours des analyses de l’étude que Marie-Josée Dupuis a conduite différents aspects ont été observé :
-Traverse de très grandes artères
-Temps de traverse insuffisant
-Des trottoirs mal déneigés avec trou et crevasse
Quelques recommandations
-Adapter les temps de traverse à la cadence des personnes âgées
-Un meilleur partage entre les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes)
-Des saillies de trottoir aux intersections qui permettent un dégagement de cinq mètres
-La création d’îlots refuges pour permettre les traverses en deux temps
-Aménager des bancs pour le repos
-Refaire la totalité des artères du Québec pour encourager tous les modes de transports -Investir massivement dans le développement du transport collectif.
-Revoir la mentalité des aménagistes
À Châteauguay
La durée des feux pour piétons sur le boulevard D’Anjou est à l’étude dans deux plans de la municipalité, celui de la mobilité active et le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, indique Éric Laparé, agent d’information de la Ville de Châteauguay. La possibilité d’adapter ces feux en fonction de la largeur des artères à traverser et des capacités physiques des personnes sont des éléments considérés.
À lire aussi:Le défi de la «mobilité active»
