(Texte de Marie-Josée Bétournay) Les ambulanciers de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) oeuvrant sur le territoire de Châteauguay ont été débordés mardi.

L’ambulancier et relationniste Luc Latreille explique que son service a répondu simultanément à sept ou huit appels sur le territoire de Châteauguay. «C’est une situation exceptionnelle», avoue-t-il. Les premiers répondants ont secouru des personnes qui ont chuté sur les trottoirs et d’autres aux prises avec des difficultés respiratoires. Ils ont aussi été demandés pour le transfert de patients dans des hôpitaux, mentionne Claude Girard, directeur général du Groupe Alerte Santé. L’organisme gère les demandes de transport par ambulance pour l’ensemble de la Montérégie.

Entraide

Châteauguay dispose de trois ambulances, de 9 h à 19 h, et de deux, de 19 h à minuit, précise Luc Latreille. Faute de véhicules disponibles mardi, le Groupe Alerte Santé a fait appel au service ambulancier de Kahnawake lors d’un accident de la route survenu à Mercier, un peu avant 9 h. «Ce sont des choses régulières dans un sens comme dans l’autre, affirme M. Girard. Au même moment, des collègues ambulanciers de Salaberry-de-Valleyfield et de Delson ont aussi assuré la relève à Châteauguay, ajoute le relationniste.

Un lendemain fort occupé

Mercredi, jour de tempête hivernale, a également été fort occupé pour le Groupe Alerte Santé. Le directeur général souligne que 10 ambulances ont été dépêchées sur les lieux d’un carambolage sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hilaire. D’autres véhicules d’urgence se sont rendus sur le site d’un accident monstre sur l’autoroute 30 à la hauteur de Saint-Constant. «Je ne vous nomme pas tous les accidents de la route. C’était une grosse journée imprévisible», poursuit M. Girard.

Mercredi seulement, le groupe Alerte Santé a reçu de 600 à 800 appels. «On a battu des records. C’est une grosse période. Il y a des accidents, des chutes, le nombre de cas de maladie… la période la plus occupée c’est janvier, février», indique le directeur général.

Les demandes acheminées au Groupe Alerte Santé proviennent de neuf centres d’urgence 911. La Montérégie compte six entreprises privées offrant le service de transport ambulancier.