Économie, budget, organismes à but non lucratif, aide à mourir, Brenda Shanahan a occupé ses premiers mois à titre de députée fédérale de Châteauguay-Lacolle en participant, entre autres, à des consultations sur ces sujets.
«La question des infrastructures est apparue comme un enjeu très important pour notre région. Plus précisément, en ce qui concerne l’amélioration de l’accès à l’Internet haute-vitesse et la façon d’élargir la notion d’infrastructures sociales pour mieux répondre aux besoins des collectivités», a retenu la députée libérale, selon un communiqué, de discussions qui ont réuni une centaine de personnes à Saint-Jean-sur-Richelieu en janvier.
Emplois, fêtes, et réfugiés
Brenda Shanahan indique avoir aussi rassemblé à Châteauguay une trentaine de représentants d’organismes à but non lucratif, municipalités et organisations publiques pour noter leurs besoins et les renseigner sur les programmes fédéraux disponibles. Il a notamment été question du programme d’emplois d’été Canada, des fonds disponibles pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et du parrainage de réfugiés syriens.
«Selon les participants, il s’agissait de la première activité du genre dans la circonscription et tous ont vanté son utilité. Je suis très satisfaite de la réponse de la communauté car cette mobilisation nous a permis de prendre contact avec plusieurs organisations de la région. Une invitation sera envoyée pour la prochaine séance prévue en mars. Si nous vous avons oublié pour l’inauguration, n’hésitez pas à vous manifester», fait-elle part.
Comités
Mme Shanahan a siégé au Comité sur l’aide médicale à mourir. «J’ai été honorée de pouvoir mettre à profit mes compétences et connaissances en tant que travailleuse sociale, mais aussi d’apporter une réflexion pertinente car je suis catholique pratiquante. Il n’est aucunement question de faire la promotion de l’aide médicale à mourir, mais plutôt de travailler efficacement pour le bien commun des Canadiens», commente-t-elle dans le communiqué.
Elle fait aussi partie du Comité des comptes publics. Ancienne banquière, Mme Shanahan prône la création d’un sous-comité sur l’éducation financière, un domaine dans lequel elle est spécialisée.
Dans la même veine économique, elle a suggéré au Caucus libéral des femmes d’explorer le concept de revenu minimum garanti. Une formule qui, selon elle, pourrait permettre «à la fois de réduire la pauvreté et la bureaucratie».
Au sein du comité Environnement et développement durable, Mme Shanahan compte discuter des problématiques de la région, dont les lagunes polluées à Mercier.
Napierville
En plus de son adresse à Châteauguay, la députée compte ouvrir prochainement un bureau dans la région de Napierville pour desservir la population du sud-est de la circonscription.
