Des criminels prétendant être au service de l’Agence du revenu du Canada tentent de soutirer de l’argent aux honnêtes gens, entre autres en leur réclamant des cartes cadeaux iTunes.

À l’occasion du Mois du prévention de la fraude qu’est mars et de la saison des impôts qui arrive, le Service de police de Châteauguay met la population en garde contre ces pratiques.

«Récemment, plusieurs signalements ont été portés à l’attention des policiers. Dans chaque cas, on remarque une similarité dans la prise de contact avec la victime: les fraudeurs la joignent par téléphone, par courriel ou encore par message texte, en personnifiant un représentant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La victime est alors informée que des vérifications ont permis de relever des erreurs dans sa déclaration de revenus. L’interlocuteur, utilisant un ton très directif, la somme d’acquitter un montant d’argent dans les plus brefs délais, à défaut de quoi elle devra en subir les conséquences», informe la police dans un communiqué.

Elle énonce trois leçons à retenir :

  • La plupart du temps, l’Agence de revenu du Canada a recours au courrier recommandé pour communiquer avec les contribuables, et non au courriel ou au téléphone.
  • Ne jamais divulguer de renseignements personnels par téléphone, messagerie texte ou courriel.
  • Prendre note que l’ARC ne demande jamais à recevoir de paiements par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds, de cartes-cadeaux iTunes ou de Bitcoin.

Arnaque «amoureuse»

La police lance aussi un avertissement concernant l’arnaque «amoureuse». «Après avoir préalablement accepté une demande d’amitié sur Facebook, la victime s’engage dans une relation virtuelle où l’être cher semble frappé par tous les malheurs (accident, hospitalisation, maladie…)», expose la force de l’ordre. La narration de ces déboires s’accompagnent de demandes pressantes d’argent. «Malheureusement, les sommes versées au prétendant virtuel, une fois que celui-ci a gagné la confiance des victimes, se traduisent par d’importantes pertes financières, fait part la police. Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 25  millions de dollars ont ainsi été dérobés entre 2013 et 2015.»

Pour signaler une fraude, contacter la police de Châteauguay au 450 698-1331 ou le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1 888 495‐8501 (sans frais) ou en ligne au www.centreantifraude.ca.

Les fraudeurs utilisent notamment internet pour piéger les gens.