(Texte de Marie-Josée Bétournay) Les amants de la nature pourront participer à une série d’activités gratuites sur le déclin des hirondelles et la protection des habitats fauniques, le dimanche 29 avril sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

Le site proposera des kiosques et des ateliers animés par des élèves de l’école primaire des Trois-Sources à Châteauguay, l’artiste Steven Spazuk et des éducateurs à l’environnement d’Héritage Saint-Bernard en lien avec la seconde production de la série RÉVÉRENCE, le Projet Hirondelles. Initiative de l’artiste Steven Spazuk et Danielle Delhaes, spécialiste en éducation à l’environnement et au développement durable, le Projet Hirondelles rend «hommage à la biodiversité en sensibilisant les communautés au déclin d’une espèce menacée de leur région», fait part Héritage Saint-Bernard dans un communiqué de presse. Le Projet Hirondelles constitue la suite du Projet Monarques, réalisé au Mexique en collaboration avec des écoles du Québec. Le film RÉVÉRENCE, le Projet Monarques, du réalisateur Jean-Nicolas Ohron, sera projeté lors de l’événement le 29 avril.

 

Instigateurs passionnés de l’initiative RÉVÉRENCE, Steven Spazuk, peintre de feu, et Danielle Delhaes, spécialiste en éducation à l’environnement (Photo : Spazuk)

Le dimanche, les visiteurs pourront contribuer à la réalisation d’une œuvre collective représentant l’hirondelle signée Steven Spazuk. Le public sera invité à laisser ses empreintes dans la suie sur un carton blanc. L’artiste découpera les cartons en petits pixels de diverses valeurs de gris avant de les assembler.

Pour leur part, des élèves de l’école primaire des Trois-Sources proposeront des randonnées guidées le 29 avril. Les jeunes partageront également avec le grand public les connaissances sur le déclin de l’hirondelle qu’ils ont acquises en classe, avec leur enseignante Sylvie Hébert.

L’accès aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville sera gratuit durant cette journée.