La coroner chargée d’enquêter sur l’accident de véhicule tout-terrain ayant coûté la vie à un adolescent en 2015, à Kahnawake, recommande aux Peacekeepers de faire une campagne de sensibilisation sur les lois et comportements sécuritaires de conduite avec ce type de véhicule.

Le 25 juin 2015, vers 18 h 20, trois adolescents de Kahnawake se promenaient à bord d’un véhicule tout-terrain sous le pont Mercier, sur une chaussée en roche et en terre battue. Selon le rapport de la Dre Jocelyne Tessier, le conducteur, âgé de 14 ans, aurait fait des virages brusques à grande vitesse. Le VTT s’est ensuite renversé du côté conducteur et les trois personnes ont été éjectées. Le conducteur est décédé d’un traumatisme crânien.

La coroner spécifie dans son rapport publié en mars que les adolescents ne portaient pas de casque ni de ceinture de sécurité au moment de l’accident. Le conducteur avait consommé de l’alcool avant la tragédie.

Les Peacekeepers feront de la prévention

Pour éviter qu’un autre drame comme celui-ci se produise, Dre Tessier recommande au service de police de Kahnawake «de faire une campagne de sensibilisation auprès de la population de Kahnawake quant aux exigences de la loi et au comportement sécuritaire dans la conduite d’un véhicule tout-terrain».

Chef des Peacekeepers, Dwayne Zacharie confirme qu’une telle campagne est déjà dans les cartons du corps policier. «Cet événement a été traumatisant pour les familles impliquées, mais aussi pour les policiers qui sont intervenus, confie-t-il. Notre travail, comme police communautaire, c’est aussi de faire de la prévention.» Des publicités radios sur le sujet ont déjà été créées et le service de police étudie les possibilités d’utiliser d’autres moyens pour sensibiliser sa communauté sur la sécurité au volant d’un VTT.

La conduite de véhicule tout-terrain est populaire sur le territoire de Kahnawake, mais ce n’est pas un phénomène unique à la réserve autochtone, d’après le chef Zacharie. «C’est très populaire partout en Montérégie, là où il y a des grands espaces verts», souligne-t-il.

Ce que dit la loi sur les véhicules hors-route

  • Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour conduire seul un VTT dans les sentiers. Si vous transportez des passagers, il faut être âgé d’au moins 18 ans.
  • À l’âge de 16 ou 17 ans, il est obligatoire d’avoir un certificat d’aptitude et de connaissances pour conduire ce véhicule. Dès que le conducteur traverse une rue, une route ou un chemin public, un permis de conduire valide est requis.
  • Le port du casque est obligatoire
  • À moins d’avis contraire, la vitesse maximale permise est de 50 km/h. Elle est réduite à 30 km/h à moins de 30 mètres de résidences. (Source : SAAQ)