Bienvenue à Kingston Falls

Beauharnois prête ses traits à la communauté fictive de Kingston Falls pour le tournage d’une série télé réalisée par Robin Aubert et qui met notamment en vedette Maxime Le Flaguais.

Un bâtiment commercial du boulevard Melocheville a été transformé en poste de police pour l’occasion.

Dans la série de six épisodes de 60 minutes qui seront déposées sur Ici Tou.tv Extra au printemps, Maxime Le Flaguais joue Gabriel Serpent, un enquêteur chargé d’un meurtre particulièrement sordide.

Marie-Ève Milot, Martin Héroux, Normand Chouinard, Marc Messier et Macha Grenon font partie de la distribution de la série policière surprenante mais non conventionnelle telle que décrite par Radio-Canada.

Robin Aubert assure la réalisation de sa première mini-série. Il a auparavant dirigé les films Les affamés, À l’origine d’un cri ou Tu ne sauras jamais.

Belle vitrine

Beauharnois a reçu plus de 30 demandes pour des productions télévisuelles au cours des cinq dernières années. Parmi celles-ci, Sorcières, Three Pines ou encore Ravages.

«Être choisie comme lieu de tournage est une belle vitrine pour Beauharnois, a laissé savoir Stéphanie Gosselin, directrice des communications à la Ville. Cela contribue à faire connaître notre milieu, à stimuler l’économie locale (hébergement, restauration, services), et à mettre en valeur nos paysages et notre patrimoine.»

Accueillir une production cinématographique se résume à un partenariat logistique entre la Ville, l’équipe de tournage et les services concernés comme la sécurité ou la circulation, explique Mme Gosselin. Il est important que la production respecte les règlements municipaux et la quiétude des résidents.

«L’équipe de production a formulé certaines demandes spécifiques, notamment l’utilisation temporaire de certains espaces publics pour stationner leurs roulottes de tournage, la fermeture ponctuelle d’une rue, etc, a-t-elle résumé. Ces demandes sont sensiblement les mêmes d’une production à l’autre, et toujours planifiées de façon à minimiser les impacts sur la population.»