Les Québécois sont devenus très familiers avec les webcams depuis les dernières années, télétravail et cours à distance obligent. Les Zoom, Teams et Skype de ce monde n’ont plus de secrets pour nous… ni pour les cybercriminels d’ailleurs. Nos ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes sont devenus un coffre-fort qui contient notre vie privée, les essentiels pour le télétravail et les cours à distance.
C’est donc une opportunité en or pour les pirates informatiques d’exploiter ces failles pour accéder à nos caméras et microphones, transformant nos appareils personnels en outils de surveillance.
On imagine le choc de découvrir que nos réunions d’équipe ou nos sessions de cours ont été filmées et enregistrées sans notre consentement.
Par chance, il existe des outils pour nous protéger contre ce type d’intrusion et s’assurer que notre webcam et microphone restent sous notre contrôle pour protéger notre vie privée.
Comment protéger notre webcam contre les pirates informatiques?
Les cybercriminels peuvent accéder à notre webcam sans même qu’on le sache. Un simple malware peut permettre à un intrus de nous observer à travers notre propre caméra ou de nous écouter via le micro de notre ordinateur.
Ces intrusions ne sont pas seulement invasives, elles peuvent aussi mener à du chantage.
Pour protéger notre webcam et notre micro contre les yeux et oreilles malveillants, il existe plusieurs mesures à mettre en place.
Premièrement, on peut utiliser un antivirus fiable comme Bitdefender. Cette solution propose une fonctionnalité de protection de webcam qui surveille en permanence les applications qui tentent d’accéder à notre caméra ou notre microphone.
Ensuite, il faut simplement activer cette protection dans les paramètres de l’antivirus. On sera donc alerté à chaque fois qu’une tentative d’accès non autorisé est détectée, ce qui va nous permettre de les bloquer immédiatement.
En plus, on peut mettre les chances de notre côté en intégrant ces actions à notre quotidien.
- Couvrir physiquement notre webcam quand on ne l’utilise pas
- Retirer les privilèges des applications suspectes
- Mettre à jour régulièrement notre système d’exploitation et notre antivirus pour bénéficier des dernières protections contre les menaces
Rabais sur abonnement avec Bitdefender
Est-ce qu’un bon antivirus comme Bitdefender peut agir comme bouclier pour notre webcam?
En utilisant un antivirus comme Bitdefender, on profite d’une protection en temps réel contre les applications malveillantes qui essaient d’accéder à notre webcam et notre micro.
Quand une application non reconnue tente d’utiliser notre caméra, Bitdefender nous envoie une alerte. On peut décider de bloquer ou d’autoriser l’accès.
C’est vraiment pratique pour s’assurer que notre vie privée reste privée.
Les applications comme Zoom, Skype ou Teams sont automatiquement autorisées. Donc, on peut continuer nos activités sans être interrompu.
Bitdefender offre aussi des mises à jour régulières pour s’adapter aux nouvelles menaces.
On peut aussi configurer des paramètres avancés pour personnaliser le niveau de protection selon nos besoins.
Protection de la webcam
L’une des fonctions les plus importantes de Bitdefender est son module de protection de la webcam.
Ceci va repérer toutes les tentatives d’accès à notre caméra. Par défaut, Bitdefender bloque ces accès pour permettre seulement aux applications qu’on a explicitement autorisées.
Par exemple, on a installé un nouveau logiciel de vidéoconférence. Bitdefender nous enverra une notification la première fois que le logiciel tentera d’accéder à notre webcam. On peut choisir de l’autoriser ou de le bloquer.
Si un logiciel malveillant tente de faire la même chose, il sera bloqué automatiquement sans qu’on aille à lever le petit doigt. Et ce, autant sur notre ordinateur que notre tablette ou notre téléphone intelligent, grâce à Bitdefender Mobile Security.
Contrôle du microphone
Bitdefender nous permet aussi de protéger notre vie privée par le contrôle du microphone.
Cette protection fonctionne en surveillant en permanence les applications qui tentent d’accéder au microphone de notre appareil.
Si Bitdefender détecte une tentative d’accès non autorisé, il nous envoie une alerte. On peut alors choisir de bloquer ou d’autoriser l’accès en fonction de l’application.
Supposons qu’une application de vidéoconférence comme Zoom nous demande l’accès au micro, on recevra une première notification. On pourra décider de permettre l’accès pour toutes les futures utilisations.
Détection et blocage des logiciels malveillants
Les antivirus sont aussi très pratiques dans la détection et le blocage des logiciels malveillants (malwares).
Ils peuvent aussi détecter et supprimer les adwares, malwares et les extensions indésirables qui s’ajoutent à la barre d’outils de notre navigateur web.
Bitdefender excelle dans ce domaine grâce à son principe d’antivirus multicouche pour anticiper et prévenir les menaces avant qu’elles puissent causer des dommages.
Plutôt que d’attendre qu’un virus ou un malware soit identifié après avoir infecté notre système, Bitdefender peut détecter et bloquer les menaces dès qu’elles apparaissent. Ça permet de protéger l’ordinateur contre de nouvelles attaques.
VPN intégré
Bitdefender a aussi un VPN intégré qui masque notre adresse IP et crypte notre connexion internet.
Ça ajoute une couche de sécurité supplémentaire en rendant encore plus difficile pour les personnes mal intentionnées de localiser ou d’espionner nos appareils.
Ça peut être très pratique si on décide de faire du télétravail dans un café ou à partir d’une connexion Wi-Fi publique.
En utilisant un VPN, on s’assure que personne ne puisse intercepter nos données ou pirater notre webcam et microphone, même si un cybercriminel est connecté au même réseau.
Est-ce que l’antivirus Bitdefender est gratuit?
On ne vous le dira jamais assez: « Quand c’est gratuit, c’est nous le produit ».
On doit constamment rester vigilant avant d’ouvrir nos courriels et cliquer sur des liens, même si on croit que ça provient d’une source sûre.
Sans une protection adéquate, un simple clic peut compromettre nos informations personnelles et causer des dommages importants.
On s’entend pour dire que la protection de la vie privée ne se limite plus à choisir de bons mots de passe.
Avec tous ces virus et malwares qui nous guettent, il faut se doter d’outils capables de surveiller, détecter et bloquer les tentatives d’intrusion.
Bitdefender offre exactement ça, ce qui nous permet de reprendre le contrôle de nos appareils et d’avoir une tranquillité d’esprit.
Rabais sur abonnement avec Bitdefender
