Le parti Alliance Châteauguay a jeté l’éponge concernant le projet du Faubourg Châteauguay présenté par l’entreprise Westcliff.

« Dans le cas du Faubourg Châteauguay, propriété de l’entreprise Westcliff, bien franchement, on va arrêter de croire à leurs promesses. On nous a promis un hôtel, des magasins, des restaurants et tellement de projets. Rien n’aboutit », indique dans un communiqué le parti de l’aspirant maire Eric Allard. « Il est grand temps que la Ville prenne le contrôle du développement de cette zone d’une très grande valeur commerciale. »

Westcliff avait promis de développer le Faubourg Châteauguay à compter de la mise en service de l’autoroute 30 à proximité en 2012. Neuf ans plus tard, l’endroit ne compte toujours qu’un seul magasin : le Walmart ouvert en janvier 2013.

L’entreprise a expliqué dans le passé que les bouleversements dans le commerce de détail l’avaient forcée à revoir ses plans. En août 2020, Westcliff assurait que le développement était toujours dans les cartons mais que la pandémie avait changé la donne. 

Une ville dispose d’outils comme son plan d’urbanisme et des règlements pour « stimuler la vie économique », fait valoir Alliance Châteauguay dans son communiqué. Il cite en exemple le Centre régional de Châteauguay qui a pu aller de l’avant avec de nouvelles constructions dans le stationnement grâce à des modifications aux exigences de la Ville.

Eric Allard et son équipe indiquent travailler à un plan de développement commercial de la municipalité. À cet effet, ils disent recueillir les propositions des commerçants, des industriels, des experts en économie et des citoyens.

« Des activités d’animation comme un festival d’envergure, du soutien à l’amélioration des bâtiments et de leur aspect visuel, embellir les artères commerciales et mettre en valeur le patrimoine châteauguois », font notamment partie des suggestions, selon le parti.

Celui-ci fait part qu’il entend mettre sur pied « une équipe de travail composée de commerçants locaux, d’élus et de professionnels compétents en aménagement du territoire », s’il est élu.

« Le rôle des commerçants, c’est d’attirer les clients dans leur établissement. Le rôle de la Ville, c’est d’attirer du monde et des gens d’affaires dans les rues et centres commerciaux. C’est un travail d’équipe! Pour revitaliser certains secteurs commerciaux avant qu’il ne soit trop tard, il faut commencer maintenant », affirme la candidate Sylvie Castonguay dans le communiqué. 

{{HTML|IMG|MEDIA|288}}

Eric Allard et Sylvie Castonguay. (Photo d’archives)