Les services de police avaient annoncé au public qu’ils surveilleraient de près certains comportements imprudents sur la route du 9 au 15 avril. Plusieurs conducteurs n’ont pas vu le message passer. Ou il leur est passé quelques mètres au-dessus de la tête.

Le service de police de Châteauguay indique avoir mené durant la semaine une vingtaine d’opérations ciblant la conduite de trop près, les dépassements non sécuritaires, l’omission d’actionner son clignotant avant de tourner et négliger de s’immobiliser à un panneau d’arrêt ou un feu rouge. Bilan : ses agents ont servi 41 constats d’infraction au Code de la sécurité routière sur le territoire qui comprend Châteauguay, Beauharnois, Léry et Saint-Isidore.

Dans l’ensemble du Québec, c’est 25 000 constats d’infraction qui ont été délivrés par les policiers dans le cadre de l’ « opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents ». Plus de 11 000 opérations sur cet enjeu ont eu lieu à travers la province. Parallèlement, les organisations policières ont mené une campagne de sensibilisation sur leurs différentes plateformes des réseaux sociaux.

Y participaient la Sûreté du Québec, les services de police municipaux et Contrôle routier Québec.

Infractions ciblées

Suivre de trop près

Effectuer un dépassement sans s’assurer de l’absence de danger

Ne pas signaler ses intentions

Ne pas effectuer les arrêts obligatoires aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt

(Source : Services de police)