La troupe de théâtre Les Comédiens de la Montérégie présente la pièce As-tu dit «un hot chicken à morue?» les samedi et dimanche 6 et 7 octobre au Centre culturel Vanier à Châteauguay.
L’histoire se déroule au restaurant Chez Henri; lieu de rassemblement de Marcel, le chauffeur de taxi, Béatrice, la veuve naïve, Lucienne, la jeune femme candide, ainsi qu’Albertine et Antonine, deux commères. Les habitués se rendent au restaurant pour faire du commérage avec le chef M. Henri, la serveuse Rita et André, un employé souffrant de la maladie d’Asperger. «André est un jeune autiste qui a de la difficulté à établir des contacts. Il fait des efforts. Il tombe en amour avec Lucienne, une cliente, et lui déclare son amour devant tout le monde dans le restaurant», résume Jean-François Lavallée, metteur en scène.
Le rire est garanti du début à la fin, promet M. Lavallée. «Ça n’arrête pas. C’est un feu roulant», dit-il. La pièce est jouée par Jean-François Lavallée, Daniel-Bernard Morin, Mario Latour, Noëlla Hade, Stéphanie Faubert, Nycole Grégoire, Manon Brossoit, Liette Gingras, Hélène Hade et Luc Narbonne, des comédiens amateurs. Certains en seront à leur première présence sur scène.
Le metteur en scène compare la pièce de la Châteauguoise Nycole Grégoire à de l’artisanat. «C’est rare que l’on joue des textes écrits pour les comédiens. Nycole connaît les acteurs. Elle écrit en pensant à nous», lance-t-il.
2 représentations
Une première représentation aura lieu le samedi à 20 h et une seconde représentation le dimanche à 14 h. Les billets, au coût unitaire de 15 $, sont en vente au Centre culturel Vanier.

