Le navire Bro Anna a eu une panne complète avant de s’échouer dans le canal de Beauharnois le mardi 29 août. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est toujours sur le navire pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.

Selon l’agent de relations avec les médias du BST, Alexandre Fournier, des enquêteurs rencontrent l’équipage aujourd’hui pour tenter d’éclaircir les circonstances de l’échouement de ce chimiquier qui transporte de la gazoline.

Le navire s’est échoué à 18 h 10, le 29 août sur le côté sud du canal de Beauharnois. Le bateau a été renfloué en matinée le 30 août et a été déplacé en amont de l’écluse numéro 4.

Aux dernières nouvelles, l’échouement n’avait pas causé de pollution dans le canal.

Pas le premier incident

C’est la troisième fois en trois mois que le BST envoie des enquêteurs dans la région à la suite d’incidents impliquant des navires. Le 17 mai, le vraquier Federal Kumano est entré en collision avec la barrière de retenue du Quai #3 de la Voie maritime du Saint-Laurent à Beauharnois. Trois jours plus tard, le navire pétrolier Traverstern s’est échoué entre Cornwall et Salaberry-de-Valleyfield. Il a été remorqué sur le lac Saint-François.