Devant un but depuis l’âge de quatre ans pour bloquer les tirs de son grand frère, une hockeyeuse de Châteauguay suit aujourd’hui les traces de l’une de ses idoles, Kim Saint-Pierre.

Jade Rivard-Coulombe faisait partie des 69 filles sélectionnées à travers le Québec pour participer au camp de développement Équipe Québec des moins de 16 ans féminin organisé par Hockey Québec du 26 au 30 juillet, au Centre multisport de Châteauguay. La grande gardienne de but (5 pieds 10 pouces) évolue depuis le début de son parcours de hockeyeuse dans la structure des Grenadiers. Elle a joué sa dernière saison avec l’équipe masculine Bantam AAA relève. «On est juste deux filles dans l’équipe, fait-elle remarquer. Il y a des équipes féminines, mais nos entraîneurs nous laissent avec les gars, pour rehausser notre niveau de jeu», explique-t-elle.

Sa grande taille lui permet encore, pour l’instant, de passer inaperçue parmi ses coéquipiers. «Je suis dans les buts, alors c’est quand même moins pire que si je jouais à la défense, comme ma coéquipière Léa», souligne-t-elle. (Voir autre texte).

De fait, sa participation au camp de développement de Hockey Québec, qui réunit les meilleures joueuses de la province, lui a demandé un certain ajustement. «Le style de jeu est très différent. Par exemple, les gars vont shooter plus vite, alors que les filles font plus de passes», observe-t-elle.

Entre rêve et réalisme

Comme la plupart des filles qui ont participé au camp de développement de Hockey Québec, la jeune Châteauguoise rêve de jouer un jour dans l’équipe olympique canadienne féminine de hockey sur glace. «C’est l’objectif ultime, dit-elle, mais j’espère d’abord être sélectionnée dans l’équipe Bantam AAA des Grenadiers pour la saison 2017-2018, dit-elle de manière plus terre-à-terre. Je m’entraîne fort pour ça. L’été, je fais des entraînements hors glace cinq fois semaine, en plus de deux séances de musculation, et une à quatre heures de pratique sur glace», énumère la jeune athlète.

Jade Rivard-Coulombe

Ville: Châteauguay

Âge: 14 ans

Grandeur:5 pieds 10 pouces

Position: gardienne

Équipe : Équipe masculine Bantam AAA relève des grenadiers (Saison 2016-2017)

École: Louis-Philippe-Paré (programme sport-études)

Objectif: Les Olympiques

Idoles: Charline Labonté et Kim St-Pierre

À lire aussi : Les olympiques en tête pour une hockeyeuse de Léry