Une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la salle du conseil municipal de Châteauguay, juste avant le début de la séance du 17 août, pour réclamer une modification au règlement qui interdit les chiens de race pitbull à Châteauguay. Ce que la Ville s’est engagée à faire.
La mairesse Nathalie Simon avait déjà signifié son intention de revoir ce règlement, qui date de 1990. Cette affirmation s’est concrétisée lors de la séance du conseil avec l’adoption d’un avis de motion qui enclenchera le processus de révision.
«Nous voulons regarder ce qui se fait ailleurs, les statistiques en matière de morsures de chien, faire des consultations publiques et inviter des experts afin que notre règlement soit plus en phase avec la réalité de 2015», a expliqué Mme Simon pendant la séance. «Car il faudrait peut-être penser à responsabiliser tous les propriétaires qui ont des chiens aux comportements dangereux plutôt que de cibler certaines races», a-t-elle précisé.
Lors de la période de questions, un citoyen s’est dit inquiet d’une modification possible, signalant plusieurs cas d’enfants mordus par des chiens.
«Nous prendrons notre décision en fonction de la sécurité de tous les citoyens, a rassuré la mairesse. Mais je crois qu’il y a des mythes qui doivent être revus.»
Deux représentantes du groupe de manifestants sont ensuite venues déposer une pétition. «Notre but n’est pas qu’il y ait plus de morsures, ont-elles fait savoir. Mais juste de faire cesser cette discrimination par rapport à certaines races.»
La SPCA félicite Châteauguay
L’organisme de protection des animaux SPCA Montréal a félicité la Ville de Châteauguay pour sa décision de «modifier et moderniser» le règlement concernant l’interdiction des pitbulls sur son territoire.
«La législation ayant trait aux races spécifiques ne rend pas les collectivités plus sécuritaires – elle cible injustement les chiens qui ont un physique spécifique sans s’attaquer aux problèmes sous-jacents – à savoir les propriétaires irresponsables. Nous avons hâte d’apporter tout le soutien nécessaire à la Ville de Châteauguay afin qu’elle puisse assurer la protection de tous les animaux et citoyens», a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, sur la page Facebook de l’organisme le 19 août.
Chiens actuellement interdits à Châteauguay:
Chien de race bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, American bull-terrier, American Stafforshire terrier et tout chien hybride issu d’un chien d’une de ces races.
Bienvenu le pitbull?
Châteauguay:non
Beauharnois:non
Léry:non
Mercier:oui
