La mairesse Nathalie Simon et le député Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales, étaient au local de la Légion Royale Canadienne (LRC), division Châteauguay, le 25 octobre, pour souligner le lancement de la campagne du coquelicot. Pour les deux figures politiques, il était très important d’être présents à cet événement.
Autant Mme Simon que M. Moreau ont des proches parents qui ont pris part aux guerres pour défendre, comme le signale le ministre, «des valeurs d’égalité et de paix». «Ce sont des valeurs qui sont très éthérées dans notre vie quotidienne, mais les gens qui les défendent sur le terrain en paient un prix réel», a-t-il dit.
La mairesse de Châteauguay a également une histoire qui la fait encore vibrer. «Je représente la première génération née ici. Mes parents viennent d’Europe et ils ont vécu l’occupation de très, très près. Encore aujourd’hui, en repensant à leur histoire, j’ai des frissons. Je crois qu’il est important de prendre ce moment de l’année pour penser à ces gens qui ont fait le sacrifice de leur vie dans l’espoir d’un monde meilleur», a-t-elle fait part.
La campagne du coquelicot constitue la principale source de financement de la Légion Royale Canadienne. François Cholette, trésorier pour la division Châteauguay, indique que ces campagnes permettent généralement à leur division d’amasser entre 10 000$ et 14 000$. L’argent est ensuite redistribué afin de venir en aide aux vétérans et à leur famille.
