Un citoyen de Mercier a profité de la collecte de sang qui se tient ce lundi 31 juillet, à la caserne des pompiers de Châteauguay, pour faire son 81e don à Héma-Québec.

«C’est ma manière de contribuer à la société», dit le résident de Mercier, Yves Martin, qui considère le geste comme très important pour ceux qui en ont besoin.

Les pompiers de Châteauguay, qui organisent l’événement depuis une vingtaine d’années, ont quant à eux bon espoir de rencontrer l’objectif de 145 donneurs.

«Nous organisons une collecte deux fois par année, et nous avons toujours environ 150 donneurs à chaque fois», dit Michel Lussier, directeur du service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay. Il précise que les dates des collectes dépendent des besoins en sang et de l’horaire d’Héma-Québec, et que cette année, «cette date tombe au milieu des vacances de la construction, et par une journée magnifique». Il reste  malgré tout persuadé que les citoyens seront au rendez-vous. Ceux-ci ont jusqu’à 20h ce lundi soir pour donner du sang.

Héma-Québec souligne que 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour maintenir sa réserve à un niveau optimal. «Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec», rappelle l’organisme dans un communiqué.