Plusieurs écoles primaires et secondaires de Châteauguay se partageront un montant de 5,7 M$ pendant l’été 2018 pour se refaire une beauté. Cet argent servira à la rénovation, la réfection et la mise aux normes d’un total de cinq bâtiments appartenant à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (4,4 M$) et de trois bâtiments appartenant à la Commission scolaire New-Frontiers (1,3 M$).
Le député de Châteauguay, Pierre Moreau, était à l’école primaire Saint-Willibrord de Châteauguay, le 16 février, pour faire cette annonce. «Ça servira à avoir de plus belles écoles, bien maintenues, ce qui contribue à la motivation des élèves» a-t-il souligné. Ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Et ça doit être souligné à grands traits», a-t-il ajouté.

Les présidents des deux commissions scolaires concernées ont accueilli avec enthousiasme ces investissements. «On voyait plusieurs travaux venir pour nos écoles, mais on savait que l’argent était limité. Mais cette année, on a eu une grosse cagnotte» a exprimé David D’Aoust, président de la Commission scolaire anglophone New Frontiers. Du côté francophone, sa collègue de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a pour sa part félicité le fait que ces annonces arrivaient plus tôt que d’habitude. «Ça nous permet d’entreprendre les démarches plus rapidement afin de réaliser les travaux pendant l’été», a-t-elle dit.
Les travaux auront lieu au cours de l’été 2018.
Liste des projets
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
1-École primaire Gérin-Lajoie :
Réfection des systèmes de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d’air (65 00$). Réfection de la toiture (476 000$). Installations sanitaires et réfection des blocs sanitaires (480 000$).
2-École primaire de la Rive :
Réfection de la chaussée et du débarcadère (1,7 M$). Réfection des murs extérieurs et du parement de maçonnerie du pavillon Christ-Roi (62 900$).
3-École primaire Notre-Dame-de-L’Assomption :
Drainaige pluvial, chaussée, clôture et réfection de la cour (1 M$)
4- École primaire Laberge :
Finitions intérieures. Réfection des finis de murs, de plafonds ou de planchers (52 000$)
5- Centre d’éducation des adultes L’Accore :
Finitions intérieures. Réfections des finis de murs, de plafonds ou de planchers (532 000$)
Commission scolaire New Frontiers
1-Complexe Howard S. Billings :
Fondations, imperméabilisation (387 000$)
2-École primaire Mary Gardner :
Enveloppe extérieure, réfection des murs, portes et fenêtres extérieures (326 000$)
3- École primaire Saint-Willibrord :
Murs extérieurs, fenêtres extérieures, réfection des façades (600 000$)
