(Texte de Mario Pitre) L’agriculture demeure un secteur économique bien vivant dans la région rappelle la Fédération de l’UPA de la Montérégie, comme le démontrent les 43 nouvelles entreprises qui y ont vu le jour en 2016-2017.
À cet égard, les trois MRC du Suroît représentent la moitié des 87 nouvelles entreprises agricoles répertoriées durant la même année en Montérégie. Sur ce territoire, l’agriculture génère une PIB régional de 1,12 G$, alors que 15 300 emplois y sont directement liés, faisait savoir l’UPA régionale dans un communiqué.
« Ces chiffres me réjouissent puisqu’ils démontrent l’importance de l’agriculture pour le développement économique de nos communautés. Ces 87 nouvelles entreprises sont des moteurs puisqu’elles créent de la richesse, particulièrement en milieu rural. Les familles agricoles achètent, investissent et emploient de la main-d’œuvre localement. Il est essentiel de reconnaître, valoriser et surtout de soutenir le développement de notre agriculture », mentionne Christian St-Jacques, président de la Fédération.
De manière plus précise, notons que 4 entreprises agricoles ont démarré l’an dernier dans Beauharnois-Salaberry, à Sainte-Martine (2), Saint-Urbain-Premier, Saint-Louis-de-Gonzague.
Dans le Haut-Saint-Laurent, c’est pas moins de 23 nouvelles entreprises qui ont vu le jour, à Elgin (2), Godmanchester (2), Havelock (3) Hinchinbrooke (3), Ormstown (4), Saint-Anicet, Saint-Chrysostome (7) et Sainte-Barbe. On parle de productions acéricole, agneaux-moutons, bois, bovins, culture, grains, cultures maraichères, cultures maraichères bio, foin, grains bio, volailles, petits fruits, bleuets, porcs bio, et même des sangliers.
Du côté de Vaudreuil-Soulanges, on parle de 16 nouveaux producteurs établis à Hudson, Les Cèdres, Pointe-Fortune, Rigaud (2), Notre-Dame-de l’Ile-Perrot, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare (3), Saint- Polycarpe, Saint-Télesphore et Vaudreuil-Dorion (2).
Là aussi, les secteurs de production varient du sirop d’érable à l’agneau, en passant par les alpagas, l’apiculture, le bois, les bovins, les cultures maraichères, le foin, grains, œufs, porcs, serres, serres bio et volailles.
La Fédération de l’UPA de la Montérégie compte 42 administrateurs et regroupe 15 syndicats locaux et 25 syndicats spécialisés. Les 6880 fermes de sa région génèrent à elles seules 30 % du produit intérieur brut agricole québécois et 25 % des emplois agricoles au Québec.

Voyez un portrait de l’agriculture en Montérégie dans la vidéo ci-bas:

Poster un Commentaire