Le niveau du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay a augmenté au cours des dernières heures tout comme l’inquiétude de résidents de Léry, selon le chef aux opérations François Lauzon.
« Plusieurs citoyens sont insécures, des gens ont peur. Nous avons reçu une trentaine d’appels sur la ligne d’urgence pour des informations et des vérifications », a indiqué M. Lauzon en fin de matinée dimanche.
L’eau a monté d’une dizaine de centimètres durant la nuit et continue à monter tranquillement. « Nous avons une quarantaine de maisons à risque sous surveillance dans le secteur des adresses 112 à 134 du Chemin du Lac-Saint-Louis. Il y a aussi une douzaine de maisons isolées à la pointe Bourdon en raison de l’eau sur la route. On ne peut pas passer à pied », a-t-il détaillé.
Pour l’instant, les pompiers et des employés de la ville sont toujours en mode prévention, a précisé M. Lauzon.
Mesure gratuite du monoxyde de carbone
François Lauzon invite les citoyens qui ont utilisé un appareil au gaz près de leur maison pendant plusieurs heures à contacter les pompiers pour faire mesurer le taux de monoxyde de carbone à l’intérieur. « C’est gratuit », souligne-t-il.
Ne pas aller sur le lac
Les pompiers demandent aux citoyens de ne pas s’aventurer sur le lac ou la rivière. « Le courant est fort », prévient François Lauzon. Il rappelle qu’un adepte du canot a dû être secouru, samedi, parce qu’il était incapable de regagner la rive du lac.
Offres d’aide appréciées
Châteauguay, Beauharnois et Mercier ont proposé leur aide à Léry, fait part M. Lauzon. « On les remercie beaucoup, c’est très apprécié », a-t-il commenté.
Le numéro de la ligne d’urgence de Léry 450 692-6861, poste 201
