Un total de 22 nouveaux médecins fraichement sortis des bancs d’école sont attendus en 2016 sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSMO) qui couvre notamment Châteauguay et Beauharnois. Du sang neuf qui fera fondre la longue liste des gens en attente d’un médecin de famille. La création de cinq groupes de médecine familiale (GMF) sur le territoire de Jardins-Roussillon aidera aussi.
«C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde !» s’est réjouie Dre Lucie Poitras, directrice des services professionnels et des affaires médicales du CISSSMO, lors d’une entrevue avec Le Soleil de Châteauguay mercredi.
Le secteur ouest est le «parent pauvre» de la Montérégie en matière de médecins de famille, a observé Dre Poitras. Une situation qui affecte d’autres services. «Quand les gens n’ont pas de médecin de famille, ils vont à l’urgence et on ne peut pas les blâmer. C’est important d’avoir une première ligne forte, c’est la base du réseau», a-t-elle exposé.
En mode rattrapage, le ministère de la Santé a attribué au CISSMO la part du lion des postes de finissants en médecine pour l’ensemble de la Montérégie, soit 22 sur 51. Mais encore fallait-il que les futurs diplômés soient intéressés à pratiquer dans la région. «Ils ont le choix d’aller où ils veulent», a précisé Dre Poitras.
Une quarantaine de candidats
Les étudiants avaient jusqu’au 15 novembre pour déposer leurs candidatures et, les dirigeants du CISSMO sont ravis, une quarantaine de candidats sont en lice. «Nous allons devoir faire une sélection. C’est une bonne nouvelle !», a affirmé Dre Poitras.
Les efforts de recrutement ont porté fruit, selon Nathalie Roy, chef de service au CISSSMO. La présence à Châteauguay de l’Unité de médecine familiale où des étudiants de l’Université McGill sont formés aide beaucoup, selon elle.
Les 22 étudiants retenus termineront leurs cours le 1er juillet 2016. Ils devraient être en poste dans les semaines suivantes. «Certains prennent des vacances après leurs études», note Mme Roy.
22 fois 500 patients
Chaque médecin qui commence doit accomplir une «activité particulière». «La seule reconnue, c’est la prise en charge de patients. On s’attend à ce que chacun des 22 nouveaux médecins accepte 500 patients dès la première année», a informé Dre Poitras. Ce qui représente 11 000 personnes, soit près de la moitié des 21 000 inscrites sur la liste d’attente d’un médecin de famille en Montérégie Ouest, le «Guichet d’accès de la clientèle orpheline».
200 très vulnérables
Du nombre, 200 sont considérés comme «très vulnérables» et 2000 «vulnérables», des médecins de famille leur sont attribués en priorité, a souligné Dre Poitras. Le délai est d’environ un mois pour les gens «très vulnérables».
Cinq GMF
Aussi, cinq cliniques médicales du territoire Jardins-Roussillon, qui va de Châteauguay à La Prairie, seront converties en Groupe de médecine familiale. Ce, au printemps lorsque le financement accordé par le ministère de la Santé pour ce faire sera disponible, a précisé Nathalie Roy. Pour être reconnu, un GMF doit notamment offrir des services étendus les soirs et les fins de semaine et ses médecins doivent garder des plages horaires pour recevoir leurs patients à l’intérieur de deux semaines au besoin.
Quelques données sur la Montérégie-Ouest
21 000
Environ 21 000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille
200
200 personnes «très vulnérables» attendent un médecin de famille
2400
2400 personnes «vulnérables» attendent un médecin de famille
Territoire
De La Prairie à Vaudreuil-Dorion en passant par Saint-Isidore Châteauguay, Mercier, Léry, Sainte-Martine, Beauharnois, Saint-Isidore et Salaberry-de-Valleyfield.
